Miss peregrine et les enfants particuliers 

Infos pratiques : 

  • Titre : Miss peregrine et les enfants particuliers
  • Titre original : Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children 
  • Auteur : Ransom Riggs
  • Maison d’édition : Le livre de poche jeunesse
  • Nombre de pages : 437 pages
  • Prix : 8.85 € ( Fnac )
  • Année : 2011
  • Date de commencement : 15 octobre 2016
  • Date d’achèvement : 19 octobre 2016

Résumé :

 » Depuis qu’il est enfant ,

Jacob écoute les récit fabuleux de son grand-père . Ce dernier lui a souvent parlé de l’orphelinat de Miss Peregrin , peuplé d’enfants  » Particuliers » doués de capacités surnaturelles . Un soir , Jacob, qui a maintenant 16 ans , trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux . Bouleversé , il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines : les enfants particuliers ont bel et bien existé .

Mais sont-ils en vie ?  » ( Résume de la 4 ème de couverture )

Avis : 

Tout d’abord , il faut savoir que j’ai découvert ce livre grâce à mon copain qui après avoir découvert la bande d’annonce m’a demandé d’aller voir le film au cinéma . Je lui ai répondu  » oui  » sans savoir que ce film était basé sur une trilogie de livres . Après grâce à mon compte Instagram j’ai fais la merveilleuse découverte de ces 3 romans et là je me suis dis  » Il me les faut absolument « . Le jour ou nous avons finalement étés voir le film , mon copain m’a offert le premier tome qui venait juste de sortir chez le livre de poche jeunesse .

Comme j’ai vu le film , j’introduirai surement certaines comparaisons entre le film et le livre durant ma critique 🙂

Points positifs : 

  • J’adore la structuration et les illustrations contenues dans ce livre . Les photos sont justes magnifiques selon moi ça apporte un réel plus à ce bouquin car c’est quelque chose qui sort du commun . De plus ça nous permet également une meilleure visualisation de certain personnage . 
  • L’écriture de l’auteur est fluide et vraiment agréable , c’est un vrai délice de lire la plume de cet auteur .
  • J’apprécie que l’univers des enfants particuliers soit beaucoup plus exploité dans le livre ça m’as permis d’en apprendre d’avantage et surtout de comprendre des choses qui parfois ont pu m’échapper durant le film .
  • La Miss Peregrine du livre me semble un peu stricte et austère alors que celle du film a l’air beaucoup plus accueillante sur l’affiche . Selon moi , c’est pas plus mal d’avoir amélioré ce côté là du personnage . 1a35e9f5-b8fd-476d-bcba-39f869e49706
  • Ransom Riggs a réussi à allier un sujet très difficile qui est le nazisme avec une légèreté surprenante grâce au fantastique . Il ne faut pas oublier que ce roman est à la base destiné à un public de jeune adolescent . C’est grâce à ce genre de livre que les jeunes peuvent se cultiver de manière ludique .
  • L’ingrédient essentiel à cette histoire c’est l’originalité que l’auteur à réussi à introduire dans son histoire . Ce livre est rempli de rebondissements , les uns les plus surprenants les uns que les autres se qui produit chez le lecteur une réelle addiction à cet ouvrage et l’incapacité de s’en détacher .
  • Après des recherches pour en savoir plus sur l’auteur et son univers , j’ai pu lire que les photos qu’il a introduites dans son roman son toutes anciennes et authentiques . On peut se poser la question .. Est-ce qu’un monde parallèle existe vraiment ? ( Chacun son avis mais le mystère restera entier :p )

Points négatifs : 

A dire vrai , il est très difficile de trouver des points négatifs à ce roman …

  • Le seul vrai point négatif qui à moi m’a un peu dérangé , c’est que l’histoire met énormément de temps à se mettre en place . Pendant 150 premières pages ça a été un peu trop long à mon gout .

 

C’est extrêmement dur de dire tout ce que je pense sur ce livre de peur d’en dire trop et de dévoiler une partie de l’intrigue . Mais je vous conseille ce livre à 3000% . Une histoire bien plus que rocambolesque , une vraie addiction .

 

S.Ribeiro

 

2 réflexions sur “Miss peregrine et les enfants particuliers 

  1. visitbelgiumblog dit :

    Cool ton avis, je viens de finir la lecture du livre et je l’ai trouvé tout comme toi, juste génial! Par contre j’ai préféré lire le livre avant d’aller le voir au ciné, je ne l’ai pas encore vu au ciné mais avec la bande annonce j’ai l’impression que le film et le livre ne corresponde pas beaucoup, dans la bande annonce par exemple on ne parle même pas d’Emma qui est capable de faire apparaître du feu dans ses mains, qu’est-ce que tu as pensé du film toi??

    J'aime

    • pleinsdelivres dit :

      À la base je devais ni aller voir le film ni lire le livre , mais bon j’ai quand même été . En effet , il y a des grosses différences et je pense sincèrement que j’aurais moins apprécier le film si j’aurai lu le livre avant :/. Et concernant Emma j’ai l’impression que dans le film c’est elle qui a LE pouvoir de  » voler  » fin celle qui contrôle l’air comme elle veut alors que dans le livre c’est une autre fille. Plus j’y repense plus je crois que leur particularité au été inversée . 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

