Une vie entre deux océans

Infos pratiques : 

  • Titre : Une vie entre deux océans 
  • Titre original : The light between oceans 
  • Auteur : M.L. Stedman
  • Maison d’édition : Le livre de poche
  • Nombre de pages : 521 pages
  • Prix : 8.85 € ( Fnac )
  • Année : 2012
  • Date de commencement : 19 octobre 2016
  • Date d’achèvement : 31 octobre 2016

Résumé : 

 » Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre , Tom Sherbourne revient en Australie . Aspirant à la tranquillité , il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus , un bout de terre sauvage et reculé . La , il coule des jours heureux avec sa femme , Isabel . Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant . Jusqu’au jour ou un canot vient s’échouer sur le rivage . A son bord , la cadavre d’un homme ainsi qu’un bébé sain et sauf . Pour connaître enfin la joie d’être parents , Isabel demande à Tom d’ignorer les règles , de ne pas signaler  » l’incident  » . Une décision aux conséquences dévastatrices …  » ( Résume de la 4ème de couverture )

Avis : 

J’ai découvert ce livre grâce aux nombreux comptes que je suis sur Instagram , j’en entendais vraiment que du bien . Je n’ai tout simplement pas pu résister le jour ou je l’ai vu à la fnac 🙂

Points positifs : 

  • L’objet livre en lui même est tout simplement magnifique , la couverture toute en bleue avec le phare au milieu . Si je connaissais pas ce livre je l’aurai sûrement acheté rien que pour la couverture . Un grand bravo aux éditions  » le livre de poche  » pour ma part c’est un de leur plus beau livre .
  • Les personnages principaux sont tellement attachants et entiers même si certains de leurs actes sont discutables moi personnellement je n’arrêtais pas de me mettre à la place de cette mère de famille , Isabel ,  qui après avoir autant souffert de la mort de plusieurs de ses enfants , se permet de faire un acte impardonnable . A vrai dire dans sa situation , je pense qu’on est capable de tout . Ce livre a réussi à me faire ressentir ce que cette femme a pu ressentir , le combien elle était désespérée de pas pouvoir mener une grossesse à terme , son incroyable désir de vouloir être mère et surtout le mal qu’elle ressentait . Quand je lisais ce livre je suis passé par tellement d’émotions . Je comprend le désespoir de cette femme car je pense que personnellement je serai dans le même état quelle même si ce qu’elle a fait est impardonnable peut-on vraiment la blâmer pour ça ?
  • La plume de l’auteur est incroyablement belle , c’est un récit facile à lire ou l’on ressent bien les émotions et le message que l’auteur à voulu nous transmettre . On rentre bien dans l’histoire , l’auteur nous transporte le temps du récit dans un univers incroyable .
  • Ce récit nous montre également que Tom Sherbourne est peut être revenu indemme de la guerre à la quelle il a participée mais il en est pas moins dévasté à l’intérieur . Il a gardé de profondes cicatrices de cette triste époque bien-sur ce ne sont pas des cicatrices sur le plan physique mais plutôt sur le plan psychologique . Celle qui prennent tellement de temps à cicatriser qu’elles le tourmentent jour après jour .
  • Au niveau de l’histoire c’est tout simplement merveilleux . C’est une succession de drames provoqués par les choix des personnages qui cherchent simplement à trouver le bonheur . On ne peut s’ennuyer un seconde lors de la lecture que ce soit par l’intrigue , le dénouement , les personnages . Tout les éléments sont réunis pour passer un moment de lecture extraordinaire .

Point négatif : 

  • Lors de ma lecture , j’ai trouvé que la première partie était vraiment très lente mais  c’est aussi ce qu’il faut pour planter le décor . Ça m’avait un peu ennuyer mais les 2 autres parties sont vraiment bien. Quand on lit la 3ème partie du livre on comprend l’importance de la première . Elle était vraiment indispensable à la compréhension du livre 🙂

Ce livre c’est une vraie pépite d’or , je n’ai jamais été autant bouleversée par un livre . J’ai versé tellement de larmes à la fin ce récit m’a vraiment fait sortir de ma zone de confort . On ne peut que ressentir de l’empathie pour les personnages de se roman . C’est encore avec le coeur très touché que j’écris tout ça . J’ai vraiment passé un moment de lecture génial c’est vraiment un énorme coup de coeur . Je peux rien faire de plus que vous le conseiller car ce livre en vaut vraiment la peine ❤ .

Note : 4.5/5

La bande d’annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=OrkUxfupYCw

S.Ribeiro

2 réflexions sur “Une vie entre deux océans

Laisser un commentaire

