Ma raison de vivre

Infos pratiques : 

  • Titre : Ma raison de vivre
  • Titre original : Reason to Breathe
  • Auteur : Rebecca Donovan
  • Maison d’édition : PKJ
  • Nombre de pages : 544 pages
  • Prix : 13.99 ( Kindle ) et 18.90 ( Grand format )
  • Année de parution : 2015

Résumé : 

 » Et si je ne veux pas être ami avec toi ? Alors nous ne serons pas amis. Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ? Alors nous ne serons rien du tout. Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… » ( Résumé 4 ème de couverture )

Avis :

J’ai découvert ce livre sur youtube , de nombreuses youtubeuses nous en parlent comme la trilogie à ne pas rater . J’ai donc également voulu me lancer dans ces livres qui avaient marqués autant de monde .  

Points positifs : 

  • Je me suis énormément identifiée au personnage principal Emma , non pas parce qu’elle subit des maltraitances entendons-nous bien mais plutôt par sa volonté de vouloir toujours exceller dans tout ce qu’elle entreprend . De toujours vouloir se surpasser , faire mieux qu’avant . Grâce à ce trait de caractère je me suis retrouvée en elle et je l’ai encore plus appréciée au fil de ma lecture .
  • Le sujet de la maltraitance est abordé avec une justesse et une sensibilité incroyable . C’est le sujet principal du livre et en même temps ça l’est pas car on parle de pleins d’autre sujets en même temps dans la vie d’Emma . J’ai apprécié que tout ne tourne pas toujours autour de ce sujet difficile que l’on connait tous . Bien évidemment les choix que fait Emma dans l’histoire sont directement influencés par ce qu’elle vit chez elle . Ce que j’ai aimé c’est qu’on suit le parcours d’Emma qui essaye d’avoir une vie comme toutes les autres filles de son âge : sortir , s’amuser , avoir un copain mais il y a toujours quelque chose pou nous ramener à la réalité , l’enfer qu’elle vit tous le jours chez elle .
  • J’admire un des personnages qui est Sara , la meilleure amie de Emma , le personnage principal . Sara est vraiment déterminée à vouloir sauver et protéger son amie . Même si elle est consciente qu’Emma ne lui raconte pas tout sur l’enfer qu’elle vit chez elle jour après jour , sa meilleure amie ne dit rien à personne et respecte la décision d’Emma de garder ça sous silence . Elle s’efforce d’échafauder des plans pour que celle-ci vive une vie comme tout le monde , en inventant n’importe quel prétexte pour qu’elle puisse dormir chez elle et tant d’autres choses .
  • La romance que Emma va vivre avec Evan va être considérée comme sa bouffé d’oxygène , son espoir et comme le titre l’indique sa raison de vivre . Même si leur romance est très longue à se mettre en place elle est vraiment très belle . Evan est vraiment soucieux de sa protégée et veut vraiment tout faire pour qu’elle puisse s’en sortir .

Points négatifs : 

  • Ce roman se lit vite mais certains passages tirent vraiment de trop en longueur à mon gout , je n’ai malheureusement pas pu le lire d’une seule fois . Il a fallu que je fasse une pause à la moitié du roman car c’était trop lent , il ne se passait pas grand chose et par quelques moments je m’ennuyais .
  • Certaines de mes questions sont restées sans réponses , surtout au sujet de la tante . la grosse question  » MAIS POURQUOI agis-telle ainsi envers Emma ?  » Carol qui est la tante d’Emma et qui par la même occasion celle qui lui inflige des coups à tord et à travers tout le long du récit . L’auteur nous a fourni aucune explication sur le pourquoi elle agis ainsi ? Serait-ce de la jalousie ? Une maladie ? La porte est ouverte à une multitude d’hypothèses . J’aurai aimé obtenir quelques réponses à la fin de ce premier tome au moins pour y voir un peu plus claire .
  • Le personnage de George est sans doute celui qui m’a le plus exaspéré tout au long du récit . L’oncle d’Emma qui est conscient de tout ce qui se passe dans cette maison mais qui arrive à passer sous silence les actes affreux et inhumains de sa femme . C’est à cause de ce silence que Carol continuera à maltraiter Emma . C’est à cause de ça que les coups seront à chaque fois de plus en plus fort . Je ne comprend vraiment pas comment on peut se taire sur quelque chose d’aussi ignoble que ça . J’attend également l’explication dans les prochains tomes .
  • La fin m’a surprise , je m’attendais pas à ça . C’est grâce à cette fin que je veux connaitre la suite des aventures d’Emma et ce qui va lui arriver . Va-t-elle s’en sortir ? Allons-nous connaitre un Happy End ? L’amour qu’elle a pour Evan va lui permettre de se sauver ? Que va devenir Carol ?

Alors oui , je lirai les prochains tomes de cette saga car j’ai vraiment envie de découvrir la suite et de répondre à mes nombreuses questions . Même si ce tome n’est pas un coup de coeur je laisserai quand même sa chance au deuxième . J’espère de tout coeur que cette saga se terminera par un Happy End ! 🙂

Ma note : 3/5

Sandra .R

Laisser un commentaire

