La faucheuse

 

Infos pratiques :

Titre : La Faucheuse

Auteur : Neal Shusterman

Maison d’éditions : Robert Laffont dans leur collection R 

Genre : Sciences fiction 

Date de sortie :  16 février 2017

Nombre de pages : 504

Ma note : ★ ★ ★ ★ ★  

Résumé : 

Dans un monde ou la maladie , la vieillesse et la mort naturelle n’ont plus leur place . Ou la mort est contrôlée par les humains . Des faucheurs choisissent de manière aléatoire leurs victimes afin d’éviter la surpopulation . Citera et Rowan , deux jeunes , sont choisis pour devenir apprentis faucheurs . Durant leur apprentissage ils devront apprendre l’art de glaner . Seul l’un des deux obtiendra la bague tant désirée et devra ensuite glaner le perdant .

 

Les 10 commandements : 

 » Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.
Tu serviras l’humanité jusqu’à la fin de tes jours, et ta famille recevra l’immunité en guise de récompense aussi longtemps que tu vivras.
Tu devras mener une vie exemplaire en paroles et en actes.
Tu ne tueras aucun faucheur en dehors de toi-même
Tu ne revendiqueras aucune possession matérielle à l’exception de tes vêtements et de ta bague.
Tu n’auras ni conjoint(e) ni progéniture.
Tu ne seras tenu(e) d’observer aucune loi à part celles qui précèdent. »

IMG_4909

Mon avis : 

J’ai énormément entendu parler de ce livre sur différents réseaux tels qu’Instagram, Booktube et ce livre m’intriguait beaucoup. Je dois avouer que je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de livre car le genre science fiction ne m’attire pas d’ordinaire. J’ai entendu beaucoup d’avis positifs à propos de ce roman que j’ai voulu essayer . Je dois dire que je ne regrette pas le moins du monde .

J’ai beaucoup aimé le thème de ce livre . C’est un sujet peu commun et qui sort de l’ordinaire : L’éradication de la mort sur terre . La sciences a réussi à prendre le dessus sur la mort , les maladies et la vieillesse toutes ces choses naturelles qui font parties de nos vies alors que dans ce roman l’univers est bouleversé . Les maladies n’existent plus . Les personnes peuvent passer  » des caps  » quand il se trouve âgés et revenir à leur 20 ans et les faucheurs glanent les humains pour éviter la surpopulation de la terre .

Les deux personnages principaux Rowan et Cintra sont vraiment aux antipodes l’un de l’autre . Au début , j’aimais beaucoup Rowan car je le trouvais très réfléchis et mature . J’aimais cette manière qu’il avait de se soucier de Cintra avant lui . Au fil de l’histoire les choix qu’il a fait m’ont parfois déplu même si une partie de moi le comprenais. Le personnage de Cintra m’a beaucoup impressionnée. Une fille vraiment intelligente , pleine de ressources et qui n’a peur de rien . De nombreuses fois elle m’a fait rire avec sa répartie . J’ai aimé la vision des deux personnages au point de vue de leur formation . On comprend très vite que c’est pas facile de faire quelque chose qui nous déplaît et qui est mal vu par le reste de la société .

Cette histoire est remplie de suspens elle m’a tenu en haleine du début à la fin . Dès que j’avais un peu de temps je me replongeais dans ma lecture . La plume de l’auteur est captivante . Comme je l’ai dis précédemment , je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce livre et je ne regrette pas le moins du monde . OH MON DIEU quelle sublime découverte . Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : Procurez le vous très vite vous allez pas le regretter

Sandra 🙂

Instagram : Pleinsdelivres

Laisser un commentaire

