A comme aujourd’hui

Infos pratiques : 

Titre : A comme aujourd’hui

Titre original : Every day

Auteur : David Levithan

Maison d’éditions : Gallimard dans leur collection Pôle fiction

Genre : Jeunesse , romance

Date de sortie : 19 mars 2015

Nombre de pages : 448 pages

Ma note : ★★★  

Résumé : 

 » Chaque matin , A se réveille dans un corps différent , dans une vie différente . Il s’y est habitué . Il a appris à ne pas s’attacher , à ne pas s’immiscer dans l’existence de l’autre . Jusqu’à ce qu’il emprunte l’identité de Justin , 16 ans , et rencontre sa petite amie , Rhiannon . Dès lors , il n’y a plus de règle qui tienne . Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester , jour après jour …  » ( Résumé de la 4ème de couverture )

IMG_5076.JPG

Avis : 

Je dois avouer que je ne sais pas trop comment ce livre a atterrit dans ma Wishlist . Je me souviens ni du comment , ni du pourquoi ni à quelle occasion je l’ai ajouté . J’ai été surprise de l’avoir pour mon anniversaire mais j’ai pas fais ma difficile est j’ai quand même donné sa chance à ce livre . Je dois dire que je ne suis pas déçue , ce livre m’a bouleversée . Je m’attendais pas à trouver un livre qui parle d’autant de problème de société . Ce livre cache un message très beau et ça a été un réel plaisir de le découvrir .

L’histoire est tout à fait hors du commun . Le personnage principal se réveille chaque jour dans un corps différent , dans une maison différente , dans une famille différente . Il doit vivre le temps d’une journée la vie d’un ou d’une autre . Un jour comme les autres , il se réveille dans le corps de Justin sans se douter que ce jour là sa vie va être bouleversée . En effet , A va tomber amoureux de la petite amie de Justin . Il va devenir fou d’elle a tel point qu’elle va l’obséder jour et nuit  . Jour après jour , il tente de la revoir . A a vraiment envie d’y croire , il veut croire qu’une histoire d’amour est possible entre eux .

C’est un livre vraiment troublant car chaque jour on rencontre des nouveaux personnages tout en étant accompagné de A . Un jour A peut être une jeune fille sportive et un autre à peut incarner un jeune homme homosexuel , obèse ou encore quelqu’un qui souffre d’une grande dépression au bord du suicide . Nous découvrons chaque jour des personnalités différentes et communes à notre société . Sans nous en rendre compte l’auteur nous parle de beaucoup de sujets auxquels nous sommes confrontés dans notre vie de tout les jours et auxquels nous ne portons pas forcement de l’attention . Ce livre est peut-être pour les adolescents mais il peut toucher un plus large public .

Enfin , j’admire Rhiannon . Elle nous démontre bien que l’amour doit passer au delà du physique que nous devons aller chercher le plus beau d’une personne dans son fond intérieur . Son livre le démontre tellement bien . Chaque jour , elle découvre la personne qu’elle aime dans un nouveau corps Chaque jour , elle doit apprendre à l’aimer différemment que ce soit une fille ou un garçon la seule chose à la quelle Rhiannon peut s’attacher c’est à l’amour que A lui porte .

Citations : 

« C’est presque drôle.Tu trouves bizarre de n’avoir dit la vérité qu’à une seule personne, mais je parie que des tas de gens passent leur vie entière à mentir.Et je te parle de gens qui se réveillent chaque matin dans le même corps, et vivent tous les jours la même vie »

« Chaque jour, je suis quelqu’un d’autre. Je suis moi-même – je sais que je suis moi-même -, mais je suis aussi un autre. Et c’est comme ça depuis toujours ».

« L’amour vous donne envie de réecrire le monde. Il vous donne envie de choisir les personnages, de construire le décor, de mener l’intrigue. Celui ou celle que vous aimez est assis en face de vous, et vous voulez alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l’amour soit possible, indéfiniment possible. Et lorsqu’il n’y a que vous deux, seuls dans une pièce, vous pouvez vous imaginer que vous touchez enfin au but, ce jour-là, et pour toujours ».

2 réflexions sur “A comme aujourd’hui

  1. Plume de Chat⚡️ (@PlumedeChat) dit :

    Ce roman, j’en ai tellement entendu parlé, que je sais avec certitude que je le lirai un jour. Il est pour l’instant sagement rangé dans ma wish-list de livres à lire avant de mourir ^^
    Ta chronique est superbe et me donne encore plus envie de le découvrir !
    Je te remercie et je te souhaite des très belles prochaines lectures,
    Alice alias Plume de Chat.

    J'aime

Laisser un commentaire

