Un appartement à Paris

couv42984148

Infos pratiques : 

Nom : Un appartement à Paris

Auteur : Guillaume Musso

Maison d’éditions : XO éditions

Genre : Thriller

Date de sortie : 30 mars 2017

Nombre de pages : 484 pages

Ma note : ★★★ 

Résumé : 

 » Paris , un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante . Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. A la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard , un écrivain misanthrope vent des Etats-Unis pour écrire dans la solitude . Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours .

L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière . Terrassé par l’assasinat de son petit garçon , Lorenz est mort un an auparavant , laissant derrière lui trois tableaux , aujourd’hui disparus . Fascinés par son génie , intrigués par son destin funeste , Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputés extraordinaires .

Mais , pour percer le véritable secret de Sean Lorenz , ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais .  » ( Résumé de la 4ème de couverture )

IMG_5104

Avis : 

Guillaume Musso est sans aucun doute pour moi une valeur sûre , c’est cet auteur qui a déclenché en moi cette passion de la lecture . Il faut dire que j’ai dévoré tous ses romans en 1 an . Les intrigues de ses livres sont époustouflantes et la fin est toujours très surprenante . J’ai rarement été déçue par celui-ci . Certains de ses livres sont d’énormes coup de cœur pour moi comme « Central park » . Je conseillerai à tout le monde de lire ce livre .

Durant l’année d’attente pour la publication de  » Un appartement à Paris  » , j’ai été conquise par les différents ébauches qui nous avaient été dévoilées sur les réseaux sociaux des couvertures ainsi que des résumés . J’avais hâte de pouvoir l’avoir dans les mains et de la dévorer car je savais que je n’allais pas être déçu par l’écriture , les personnages ou encore l’intrigue . Encore une fois ce roman l’a fait avec moi . J’ai eu cet ouvrage le jour de sa sortie . Je suis une MUSSO ADDICT .

Pour commencer , l’objet livre est tout simplement MAGNIFIQUE . La couverture à l’aspect d’une toile pour faire référence à l’artiste dont on fait référence dans le livre ainsi que les nombreux peintres qui y sont également cités . J’adore la matière , ça change des couvertures que nous avons l’habitude d’avoir . C’est vraiment une idée originale et qui fait très bien sont petit effet .

J’ai été agréablement surprise de retrouver une protagoniste d’un roman précédent qui est Madeline Greene que nous avions découvert lors de la sortie de « L’appel de l’ange » . J’ai aimé retrouver ce personnage car elle m’avais énormément touchée durant ma lecture . Je m’étais attachée à elle et à son histoire . L’appel de l’ange est aussi un roman qui fait parti  de mon TOP 3 de cet auteur . Par ailleurs , ce n’est pas la seule personnage qui refait surface dans ce livre . Il y a notamment Arthur Costello ou encore Jonathan Lempereur .

De plus , les deux personnages principaux sont très complexes , nous l’avions déjà remarqué pour Madeline dans l’ancien ouvrage mais pour Gaspard c’est également le cas . Entre l’un qui à le désire de mettre un enfant au monde et fonder une famille afin de s’épanouir et l’autre qui ne voit que l’aspect négatif de la vie , meurtris par son passé .cherchant à cicatriser encore des blessures profondes de son enfance . Comment vont-ils trouver un terrain d’entente afin de mener au mieux l’enquête des 3 tableaux disparus ?

Ensuite , pour l’intrigue elle est beaucoup plus profonde que ce qu’on pourrait croire au premier abord . Une plus grosse intrigue se cache derrière la disparition de ces tableaux . Une intrigue que je n’avais pas vu venir et que l’auteur a su amener au bon moment .

Enfin , la fin est prévisible mais c’est exactement la fin qui convient à cette histoire . Je ne pouvais pas imaginer une autre fin que celle-ci alors même si j’avais compris le dénouement final , j’étais heureuse d’avoir lu l’entièreté du livre pour arriver à ce final là .

Encore une longue année à attendre un nouvel ouvrage du grand Guillaume Musso . L’attente sera difficile mais ça en vaudra le coup !

Citations : 

« Mais à partir d’un certain degré d’horreur et de barbarie, le sens et la rationalité n’étaient plus des outils performants pour décrypter les comportements humains. »

« Qu’y a-t-il, au fond, de plus triste que de voir son âme sœur devenir son âme damnée ? »

« La solitude a deux avantages : d’abord d’être avec soi-même, ensuite de n’être pas avec les autres. »

« Être immortel vous donne l’opportunité de veiller le plus longtemps possible sur les êtres qui vous sont chers »

Publicités

2 réflexions sur “Un appartement à Paris

  1. Plume de Chat⚡️ (@PlumedeChat) dit :

    Musso, une valeur sûre : je suis entièrement d’accord !
    L’appel de l’ange est pour moi aussi un de mes préférés et j’ignorais complètement que le personnage principal de ce roman avait été repris dans son nouveau, c’est amusant !
    Je suis vraiment intriguée par ce livre et je le lirai sans aucun doute quand il sera sortit en poche je pense (mon papa achète toujours les poches donc autant attendre). Et la couverture, tu as raison, est une merveille !!
    Merci pour cette belle chronique qui me donne envie de le lire tout de suite même si je dois attendre : je vais peut être la faire lire à mon papa histoire de le motiver à acheter le grand format, on ne sait jamais ;P
    Je te souhaite de très belles prochaines lectures,
    Alice alias Plume de Chat.

    J'aime

    • pleinsdelivres dit :

      En temps normal , j’achète également que les poches mais j’ai craqué pour les 2 derniers romans en grands formats ( l’édition limitée d’une fille de brooklyn était juste magnifique je n’ai pas pu résister ) .
      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ☺️
      J’attend ton avis avec impatience alors
      Sandra 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s