Hortense

couv29805838

Infos pratiques :  

Nom : Hortense

Auteur : Jacques Expert

Maisons d’édition : Sonatine

Genre : Thriller

Date de sortie : 9 juin 2016

Nombre de pages : 318 pages

Ma note : Ma note : ★★★

Résumé : 

 » 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?  » ( Résumé Livraddict )

Avis : 

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre en format audio . C’était d’ailleurs le premier livre audio que j’écoutais . J’ai énormément entendu parler de ce livre sur Youtube . Ce livre était décrit comme un thriller à suspens et j’avais très envie de le découvrir .

J’ai tout d’abord ressenti beaucoup d’empathie pour Sophie , la mère qui avait perdu son enfant . A chacune de ses phrases j’avais la boule au ventre tellement j’imaginais la souffrance qu’elle endurait . Chaque fois qu’on tourne une page on ressent l’amour que Sophie porte à Hortense . Je me sentais parfois mal à l’aise face au désespoir de cette mère qui donnerait sa vie pour retrouver son enfant pourtant j’avais la sensation à plusieurs reprises que quelque chose clochait .

J’ai apprécié la division des chapitres . Tantôt sur le point de vue de Sophie ensuite sur celui d’un autre protagoniste de l’histoire .  Cette division par point de vue apportait une certaine complémentarité à l’histoire .  En effet , nous pouvions entrer dans la tête des différents personnages . Nous avons leur point de vue sur l’intrigue , leur incompréhension , leur question , leur ressenti à travers le roman .

De plus ,j’ai apprécié l’intrigue du roman car elle était pleine de suspens néanmoins  il y avait parfois beaucoup trop de longueur et j’avais le sentiment de tourner en rond . J’étais agacée car je voulais connaitre le plus rapidement possible les réponses à mes questions .

Pendant toute la durée de l’histoire , je pensais avoir découvert le dénouement bien assez tôt et pourtant je me suis bel et bien trompée sur toute la ligne . L’auteur à imaginer une fin incroyable que je n’avais pas vu venir . J’étais contente d’avoir lu la totalité du roman pour découvrir un fin encore plus surprenante que celle que j’espérais .

Ce roman vaut la peine d’être lu , malgré quelques longueurs à certain niveau la fin vaut tous les détours du monde . J’hésiterai pas à découvrir un autre livre de cet auteur .

Laisser un commentaire

