Je suis ton soleil

Unknown-1

Infos pratiques : 

Nom : Je suis ton soleil

Auteur : Marie Pavlenko

Maisons d’édition : Flammarion ( Jeunesse )

Genre : Contemporain , Jeunesse

Date de sortie : 8 mars 2017

Nombre de pages : 462 pages

Ma note : ★★★★

Résumé : 

 » Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.

Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil. » ( Résume 4ème de couverture )

18618670_711061285764256_842343018_o

Avis :

J’ai découvert ce livre sur Bookstagram j’ai entendu énormément d’avis positifs sur celui-ci j’ai donc eu envie de me lancer dedans. Je regrette absolument pas cette acquisition livresque .

Tout d’abord , le livre est magnifique . J’ai rarement vu un livre au couleur dorée et aussi simple . C’est un livre qui tape directement dans l’œil quand il est en rayon car il est hors du commun .

Ensuite , j’ai également aimé l’histoire qui est sans aucun doute simple et banale mais qui aborde beaucoup de sujet auxquels les jeunes d’aujourd’hui peuvent être confrontés . Le divorce , les nouvelles amitiés , les études , le suicide ou la grossesse . J’ai apprécié que l’auteur ajoute ces thèmes-là à cette histoire qui est très simple car ça à renforcé mon intérêt pour ce livre au cours de ma lecture .

De plus , ce livre m’a énormément fait rire . Certains passages sont hilarants et ça fait énormément de bien de pouvoir rire au fil de notre lecture . C’est vraiment une histoire qui fait du bien . Un livre Feelgood quand on a pas le moral . Il est aussi très facile à lire et l’écriture de l’auteur est très simple .

Concernant le personnage principal de l’histoire je l’ai beaucoup apprécié . J’aime le franc parler de Déborah et la petite touche d’humour qu’elle a dans toutes les situations . Les autres protagonistes ont également leurs importances dans la vie de celle-ci . Au fil du roman on peut voir que l’amitié occupe une place centrale dans le roman ainsi que dans l’équilibre de la jeune fille .

En conclusion , c’est un livre qui nous fait passer du fou rire aux pleurs en l’espace d’un instant mais c’est aussi un livre qui fait tellement de bien au moral et surtout qui est remplit d’espoir .

Citations : 

« C’est bizarre de vouloir quelque chose très fort, de l’obtenir un instant infime, de découvrir que c’est encore mieux que dans tou ses rêves, et puis paf, d’en être privé la seconde suivante »

« Le jour, j’oublie. La nuit, je replonge. »

« Elle pose dans ma main une brique.
Les misérables.
Quand je l’aurais terminé, Eloïse auta sûrement oublié Erwann et je pourrai reprendre ma vie d’avant. Vu l’épaisseur du tome 1, j’aurai aussi ma ménopause. »

Laisser un commentaire

