Chronique·Contemporain·Editions Calmann-Lévi·Guillaume Musso·La vie secrète des écrivains·Meurtre

J’ai lu : La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso ℘

couv30017893

Titre : La vie secrète des écrivains

Auteur : Guillaume Musso

Maisons d’édition : Calmann Levy

Genre : Contemporain

Date de sortie : 2 Avril 2019

Prix en format broché :  21.90€

Ma note : 16/20  

Pour se procurer ce roman :  ⇒ La vie secrète des écrivains

 


Résumé

« Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… » 
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur.. »

58375176_386331822219995_4580696390572703744_n.jpg

Avis

Bonjour à tous ℘

Il était enfin temps que je vous parle de « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso. Je ne rate jamais les sorties de cet auteur. J’ai rarement été déçue par l’une de ses parutions et encore une fois j’ai passé un agréable moment de lecture. Je l’ai quand même terminé en moins de 24 h.

Je ne lis jamais les résumés des livres de Guillaume Musso, j’ai une confiance aveugle en cette auteur. C’est donc sans rien connaître à l’histoire que je me suis plongée dedans. J’entendais beaucoup d’avis positifs autour de cette nouvelle parution.

Quelques années plus tôt, l’écrivain Nathan Fawles a mis un terme à sa carrière de manière soudaine. C’était un écrivain qui avait écrit 3 livres qui ont tous connu un succès indéniable. C’est donc sans que quiconque s’y attende que l’écrivain se retire du monde de l’écriture pour aller vivre sur l’île Beaumont. Ne le comprenant pas, beaucoup tentent de découvrir les raisons de ce départ si précipité. Mathilde Money souhaite par-dessus tout déceler ce secret.
Le jour de son arrivée, un cadavre est découvert sur l’île Beaumont. Le périmètre est bouclé et il est impossible pour quiconque de quitter l’île.

Pourquoi Nathan Fawles met un terme à sa carrière prodigieuse ? Est-ce que la découverte de ce cadavre a un lien avec le mystère qui rode autour de l’écrivain ℘

Il est vrai qu’au début, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. J’avais du mal à comprendre les personnages et leur motivation. Cependant, dès que l’on découvrir ce cadavre, l’histoire prend un autre sens et devient même encore plus haletante. J’avais tellement envie de découvrir le dénouement de cette histoire, mais en même temps, j’en voulais encore. La plume de l’auteur est toujours aussi forte et entraînante.
(Il est quand même doué pour nous embarquer dans ses histoires)

Ce dernier roman n’est pas mon préféré (je n’ai pas encore trouvé celui qui va détrôner Central Park à mes yeux et dans mon coeur). Cependant, c’est celui que j’ai lu le plus rapidement. J’étais plongée dans l’histoire les rebondissements sont nombreux et viennent ébranler nos propres théories. Je ne savais plus ou donner de la tête. Guillaume Musso a tellement bien travaillé ses personnages et son récit que parfois je ne savais pas si c’était réel ou simplement de la pure fiction. Rien n’est laissé au hasard dans ce livre tout est pensé dans le moindre détail.

Les différents points de vue sont toujours un grand plus dans les romans, car ça nous permet de rentrer dans la tête des autres personnages et de les connaître ainsi un peu mieux. Tous les personnages sont attachants, mais ils ont surtout des raisons bien diverses qui justifient leurs présences sur cette île. Derrière chacun d’eux, il y a une histoire, qui nous emporte. Ils ont tous quelque chose qui les rendent uniques.

Passer la découverte du corps, ce roman a été un réel page turner pour moi. J’avais sans cesse envie de savoir, de comprendre ce qu’il c’était passé. Et je n’ai pas du tout été déçue par les révélations finales.

L’auteur nous parle aussi de thèmes assez surprenants, mais pas pour le moins inintéressants… mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.

Je vous conseille de vous lancer dans cette histoire et d’essayer peut-être même mieux que moi de démêler le vrai du faux dans tout ça

Aller on embarque tous direction… L’île Beaumont et ses mystères.

N’hésitez pas à me dire quel est le livre de cet auteur que vous préféré ?

À bientôt pour de nouveaux avis de lecture..

Sandra 🙂

Chronique du dernier roman 

J’AI LU : La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

 

Publicités

3 commentaires sur “J’ai lu : La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso ℘

  1. Contrairement à toi Central Park est celui qui m’a fait décroché de Guillaume Musso. J’ai détesté son héroïne. Mais depuis quelques temps j’ai envie de revenir vers lui. Ces derniers romans dont celui ci m’attirent. J’espère franchir le pas car j’avais passé d’excellents moments avec certains de ses livres 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s